la gestion de bankroll au poker

La Bankroll représente l’argent que vous consacrez au poker. C’est le capital que vous voulez faire fructifier. La gestion de votre Bankroll est un élément clé dans votre réussite. En effet, le poker est un jeu très volatile, les variations de votre capital peuvent être impressionnantes et difficile à supporter nerveusement. Pour vous protéger, soyez rigoureux et n’engagez qu’un faible pourcentage de votre bankroll totale sur une partie de Cash Game ou un tournoi. Dans un premier temps, nous allons vous expliquer comment déterminer le montant de votre investissement, puis vous donner un plan de gestion pour déterminer les parties auxquelles vous pouvez participer. Le seul moyen de gagner de l’argent au poker est de suivre cette stratégie de long terme.

Déterminez et gérez votre bankroll

Le poker est un investissement assez risqué, mais qui peut rapporter très gros. Vous ne devez consacrer qu’une petite part de vos revenus ou de vos économies. 5% est une décision sage. Vous gagnez 1200 euros par mois? L’opération mathématique est la suivante:

(1200/100)x5= 60 euros.

La gestion de bankroll consiste à engager une faible part de son capital dans une partie, l’objectif principal de cette gestion est surtout  de minimiser les pertes possibles et d’avoir une gestion saine de votre bankroll. Cette part varie si vous commencez un tournois, ou une partie de Cash Game. C’est ce que nous allons vous démontrer maintenant.

La gestion de bankroll pour les tables cash game :

Voici nos recommandations pour jouer sur une table de cash game. Nous conseillons d’engager que 5% de votre bankroll sur une table de cash game, cela permet de jouer sans appréhension de la défaite, de rester lucide lors des coups importants. Dans le cas d’un bad beat, par exemple, votre bankroll ne subira pas une variation trop forte.

Exemple : Votre bankroll est de 60 euros, vous allez engager au maximum 3 euros sur une table de cash game. Ensuite, selon votre stratégie, vous décidez sur quelle table jouer en fonction des limites. Si vous avez décidé de suivre la stratégie du petit tapis, vous allez jouer sur une table 0,05ct/0,10ct.

La gestion de bankroll pour les tournois :

Pour les tournois, nous conseillons d’avoir une gestion de bankroll encore plus sécurisante. Aussi, le montant à engager dans un tournois dépend du type de tournoi. En effet, nous vous suggérons de jouer différemment que ce soit un tournois Sitandgo d’une table, ou un tournois Multitables.

Le buy-in ne doit représenter, au maximum, que 3% de votre bankroll totale.

Exemple : Votre bankroll est de 150 euros, vous devez jouer sur un sitandgo où le buy-in est à 5€.

Le buy-in ne doit représenter, au maximum, qu’1% de votre bankroll totale.

Exemple : Votre bankroll est de 100 euros,  vous devez jouer avec un buy-in maximal de 1€.

Adaptez vous au niveau de votre bankroll

Vous devez suivre, après chaque partie, le montant de votre bankroll. Lorsque votre bankroll augmentera, vous allez passer à des limites supérieurs, bien souvent vous allez jouer contre des joueurs d’un meilleur niveau. Cela peut vous amener à perdre vos parties, dans ce cas n’ hésitez pas à retourner aux limites inférieures. C’est la progression normal pour tous joueurs de poker, vous y reviendrez plus tard.

Une gestion de bankroll plus agressive

Vous pouvez avoir une gestion de bankroll plus agressive, si vous recherchez une rentabilité plus rapide. La méthode  modérée, abordé plus haut, permet de gagner de l’argent sur le long terme. Si vous n’êtes pas patient, la méthode agressive est faite pour vous, mais vous devez en assumer les risques. En effet le risque de bankroute  est plus important, et les variations de votre capital ne doivent pas vous empêcher de jouer au poker correctement, vous ne devez pas être sensible à la pression du résultat. Dans cette méthode, vous pouvez doubler les pourcentages de la méthode modérée (10% en cash game, 6% en sitandgo, 2% en Multitable).

gestion de bankroll

Déterminer les sessions pour gérer sa bankroll

Lors d’une partie, vous commencez à perdre depuis un moment, vous ne vous sentez pas dans un bon jour.  Les joueurs face à vous sont plus expérimentés ou simplement plus chanceux, sachez vous arrêter, surtout ne vous entêter pas. C’est lors de ces sessions que l’on perd beaucoup d’argent, lorsque nous sommes énervés par un bad beat, ou par un joueur chanceux. Il ne faut pas chercher à se venger, il est préférable de changer de table ou de faire une pause, pour jouer sereinement un peu plus tard. De même, ne vous arrêtez pas lorsque vous gagnez sur une table. Que vous soyez chanceux , ou que vos adversaires ne soient pas la hauteur, profitez de cette période prolifique pour gagner un maximum d’argent.

© Copyright 2017 - http://www.gagner-argent.com