La stratégie du petit tapis en cash game

La Stratégie du petit tapis en cash game repose sur quelques principes relativement simples à assimiler, suivez-les à la lettre. Votre bankroll augmentera, vous pourrez alors passer à une stratégie différente, comme la stratégie du gros tapis. Et gagner plus d’argent au poker.

Le principe de la Stratégie Cash Game du Petit tapis

Un petit tapis signifie que vous avez peu de jetons, cette stratégie vous apprend à jouer à une table de poker Texas Hold’em No Limit en cash game avec peu de jetons.
Trouvez une table avec minimum 7 joueurs, possédant tous beaucoup de jetons, installez-vous à cette de table, jouez que vos très belles mains et faites vous payer par un maximum de joueur.
En effet, les joueurs possédant un gros tapis ont tendance à payer plus facilement les joueurs avec un petit tapis comme le vôtre. Cette stratégie repose essentiellement sur la taille de votre tapis et de vos adversaires.

Attention, cette stratégie ne fonctionne pas sur toutes les tables. En effet, il faut que les joueurs présents à la table soient au nombre de 7 minimum (donc 8 joueurs avec vous-même) et que les joueurs aient des tapis,en moyenne, 3 fois supérieur au votre.

Respectez ces consignes en entrant sur la table, et tout au long de la partie. Dans le cas où certains joueurs partent, ou leur tapis diminue, alors quittez la table et trouvez une table adéquat pour la SPT (stratégie du petit tapis).

Comment appliquer la Stratégie du Petit Tapis ?

Comment entrer en jeu avec un petit tapis ?

Le choix de la table dépend de votre bankroll. En effet, choisissez la table en fonction de la mise obligatoire la plus élevée, que l’on appelle la Big Blind (en anglais) ou grosse blind (en français).
Disposez de 600 fois la Big Blind, pour entrer sur une table. Ainsi, vous possédez 60€ de bankroll, vous allez jouer à une table dont la Big Blind est de 10ct : ce sont les tables 0,05ct/0,10ct.

Maintenant,vous savez sur quel type de table jouer, déterminez le montant de jetons avec lequel vous entrez dans la partie. Effectuez un petit calcul, amenez sur la table une cave (montant de vos jetons mis en jeu) qui soit égale à 20 fois le montant de la grosse blinde.
Dans notre exemple de blindes à 0,05ct/0,10ct vous entrez en jeu avec une cave (un tapis) de 2$.

NB: Lorsque vous arrivez à la table, les logiciels de poker en ligne vous offrent la possibilité de rentrer directement dans la partie ,ou d’attendre votre tour de Big Blind. En stratégie du petit tapis, attendez votre tour, cela vous évitera de payer 2 fois une mise obligatoire. De plus, observez et analysez la table pendant que vous attendez votre tour.

  • Quand racheter des jetons sur la table ?

Si vous perdez quelques coups, vous devez racheter des jetons, seulement lorsque vous disposez de moins de 15 fois la big Blind. Il est temps de racheter des jetons pour revenir à 20 Big Blinds.

  • Quand quitter la partie ?

De la même façon que vous déterminez comment entrer à la table, calculez précisément quand quitter la table : vous avez augmenté votre tapis de 25% (soit un total de 25 fois la Big blind), à ce moment là, quittez la table.

Résumons ce chapitre en image:

Stratégie du petit tapis

Quelles mains jouer avant le flop avec un petit tapis ?

La stratégie du petit tapis repose sur le choix de la table sur laquelle vous jouez, mais aussi sur la sélection de vos mains de départ. Vous pouvez aussi vous reporter à la stratégie preflop au poker pour répondre aux question suivantes : Quand vous connaissez vos deux cartes, posez-vous la question : « Dois-je rentrer en jeu avec ces cartes ? »
Jouez différemment selon 3 cas de figure:

  • Comment jouer lorsque personne n’a pas relancé avant vous ?
  • Comment jouer lorsqu’un adversaire a relancé avant vous ?
  • Et enfin, comment jouer lorsqu’un adversaire relance derrière vous ?

1-Comment jouer lorsque personne n’a pas relancé avant vous?
Dans ce cas, une question cruciale apparaît : relancez de combien? avec quelles mains? Posez vous là, lorsque vous avez une main jouable, et que vous souhaitez relancer. En effet, le montant de votre relance conditionne le déroulement de la main.
Adaptez le montant de votre relance selon le nombre d’adversaires déjà rentré en jeu. Si personne n’est encore rentré en jeu, relancez de 4 fois le montant de la big blind. Si un ou plusieurs adversaires sont entrés en jeu, payant juste la big blind, rajoutez autant de mises que d’adversaires entrés en jeu, plus votre relance de 4 big blindes (ex: si 2 adversaires sont entrés en jeu, alors vous relancerez de 4 big blinds + 2 big blinds soit 6 big blinds)
Les mains que vous jouez alors sont les suivantes:

SPT tableau

2-Comment jouer lorsqu’un adversaire a relancé avant vous ?

Lorsqu’un joueur relance avant vous, les choses sont complètements différentes. Vous avez une indication forte : un joueur relance pour signifier à la table qu’il possède une main forte ou une main à potentiel. Une relance traduit une confiance de la part de votre adversaire, dans ce cas , couchez la plupart de vos mains.
Lorsque vous avez une main jouable, une seule possibilité s’offre à vous: « All-in », misez la totalité des jetons que vous avez à la table (votre tapis). Partez à tapis, suite à une relance, qu’avec seulement quelques très belles mains. Je vous conseille de partir à tapis qu’avec les mains suivantes : AA, KK, QQ, AK assorti et AK

3-Comment jouer lorsqu’un adversaire relance derrière vous ?

Cette situation est globalement la même que précédemment, mais une seule chose diffère: ma sélection de la main avec laquelle vous allez partir all-in.
Voici les mains avec les lesquelles vous mettrez all-in lorsqu’un adversaire à relancé après votre mise:

SPT all in

Comment jouer la stratégie du petit tapis à partir du flop ?

Lorsque vous avez décidé d’aller voir le flop, c’est à dire de jouer votre main, prenez une décision correspondante au flop et à la main que vous obtenez.

Deux cas de figure se présentent alors:

  • Avec Top paire ou mieux : vous mettez All-in directement sans même vous préoccuper de ce que font vos adversaires.
  • Avec un tirage, vous ne devez miser ou relancer au flop seulement si vous avez relancer avant le flop, sinon vous coucherez votre main.

La stratégie du petit tapis a fonctionné: changez de limite !

Très rapidement vous allez augmenter votre bankroll, ainsi montez de limite (changer de blinds).Vous changez de limites lorsque le montant total de votre bankroll est supérieur à 30 fois le montant que vous jouez sur une table : votre bankroll doit toujours être égale à 600 fois le montant de la big blind.

Conclusions sur cette stratégie du petit tapis

En jouant ainsi, sur le long terme, vous êtes certain de gagner de l’argent car vous minimisez les risques et vous amplifiez les phases de réussites,en jouant que les très belles mains dans de bonnes positions.
En suivant ces règles, vous maximisez vos chances de monter les limites, et de pouvoir gagner plus d’argent en jouant sur des plus grosses tables.
Le dernier conseil que je vous donnerai est le suivant: Soyez patient et respectez rigoureusement cette stratégie !

Commencez à jouer sur PartyPoker.fr et appliquez la stratégie du petit tapis pour gagner de l’argent !

Bon Jeu !

© Copyright 2017 - http://www.gagner-argent.com