Stratégie poker – Stratégie pour les tournois multitables

un tournoi de poker multi tables en ligne

Dans cet article stratégique, apprenez comment aborder un tournoi de poker Texas hold’em no limit multitables.

Cet article vous montre comment gagner de l’argent en jouant des tournois de poker Texas hold’em, contre de nombreux adversaires, pour une cagnotte souvent très élevée.

Notons que cette stratégie s’applique particulièrement bien aux tournois de la salle de poker en ligne PartyPoker.fr, la stratégie décrite ci-dessous est donc un « mode d’emploi » indispensable pour gagner ces tournois.

Quelle Stratégie appliquer en tournoi multitables?

L’objectif d’un tournoi de poker Texas hold’em no limit multitables n’est pas comparable au cash game. Au poker cash game, vous devez gagner de l’argent sur un maximum de mains, dans un tournoi de poker, vous devez survivre le plus longtemps possible afin d’être dans les places payées du tournoi. En effet, dans un tournoi de plus de 100 joueurs, seule 1 personne sur 10 (10% du total) sera remboursée ou gagnante, les autres joueurs (90%) auront donc perdu la totalité de leur investissement de départ.

Pour éviter de finir avant les places payées, comme 90% des joueurs, suivez rigoureusement cette stratégie, suivez cette ligne de conduite et ne vous en écartez pas, sous aucun prétexte. La stratégie peut vous paraître fastidieuse, mais suivez là, elle vous fera gagner de l’argent.

La stratégie globale est donc la survie pour aller le plus loin dans le tournoi, cela n’est pas incompatible avec des phases de jeux agressives, des attaques ciblées de vos adversaires. Il ne faut pas confondre la survie, dans un tournoi, avec la passivité ! Apprenez comment survivre dans un tournoi, et comment appréhender la fin d’un tournoi pour gagner de l’argent.

Explication de la stratégie de poker en tournoi multitables

zen

Vous comprenez le principe général de survie durant le tournoi, mais que se cache-t-il derrière cette idée ? Il ne s’agit pas d’attentisme, ni de passivité, mais plutôt de patience, sur internet, vous allez jouer environ 60 mains par heure parfois même plus. En principe durant ces 60 mains vous aller pouvoir doubler votre tapis (une occasion se présentera, en suivant cette stratégie et il ne faudra pas la louper).

A partir de ce principe déterminons le pourcentage de chance de recevoir une main qui nous fera doubler ( mains que nous appellerons mains premium).

Le pourcentage de chance de recevoir AA, KK, QQ, JJ ou AK est de 3,5% soit précisément une main sur 30 ou 2 fois par heure sur internet.

Il s’agit donc de sélectionner ses mains avant le flop, pour ne pas perdre de jetons (ou presque pas) avant de jouer une de ces mains premiums.

Cette stratégie est valable seulement si, vous possédez beaucoup de jetons au moment où vous doublez, par définition vous ne perdez pas avant de jouer une main premium (AA, KK, QQ, JJ ou AK).

Ainsi, pendant les premières 60 minutes du tournoi, ne jouez aucune main avant le flop, mis à part celles précédemment mentionnées.

Si vous voulez gagner de l’argent en jouant au poker texas hold’em tournoi multitables, cette stratégie doit être appliquée sans écart, par conséquent, couchez beaucoup de mains. Faites autre chose en même temps pour ne pas vous ennuyer (lecture, internet,télévision…), cela vous évite d’être trop impatient et de quitter cette stratégie ! (cf. Chapitre « Pièges à éviter)

Les étapes de cette stratégie de poker des tournois multitables

Il existe 3 étapes pendant ces tournois: elles sont définies en fonction de votre nombre de jetons par rapport au niveau des blindes.

Elles se définissent de la façon suivante:

    • Tapis correspondant à plus de 24 Big Blinds

Lorsque votre tapis (la somme de vos jetons) correspond à plus de 24 fois la grosse blinde, tenez vous impérativement aux règles édictées ci-dessus. (à savoir : jouer uniquement les mains premiums AA, KK, QQ, JJ et AK)

    • Tapis compris entre 24 et 13 Big Blinds

Lorsque votre tapis se situe dans cette zone, votre jeu devient alors délicat et une main comme AQ ou paire de dix peuvent alors s’ajouter aux cinq mains que vous devez jouer.

    • Tapis correspondant à moins de 13 Big Blinds

Lorsque vous n’avez plus que 13 Big Blindes vous devez partir All-in avec toutes les mains énoncées précédemment citées plus les mains AJ, AT; KQ de la même couleur et toutes les paires supérieurs à 5-5.

NB: Les étapes de la survie dans l’attente d’une belle main premium ne sont valables que jusqu’à la bulle : lorsque la structure de paiement est proche, et que les places payées ne sont qu’à un ou deux joueurs éliminés, alors n’hésitez pas à jeter toutes vos mains ! (il peut même être envisagé de coucher une paire d’As dans des situations bien précises si ce fold vous assure une place payée).

Les pièges à éviter en tournoi multitables :

Pour pouvoir « survivre » en attendant ces mains premiums, respectez les différents points

  1. Ne cherchez pas à compléter votre petite blinde de manière systématique (cette erreur est généralement commise par les débutants)
  2. Ne bluffez jamais pendant la première heure de tournoi: bien des joueurs ne comprendront pas votre bluff, et pourraient vous payer avec seulement la plus petite paire du tableau.
  3. Ne cherchez pas à défendre votre grosse blinde: vous êtes relancé, vous n’avez pas une belle main, alors jetez.
  4. Ne jouez pas une main poubelle sous prétexte que vous avez une pseudo-côte financière ou une côte de pot (gardez cette notion de côte pour pus tard dans le tournoi, quand vous aurez beaucoup de jetons)
  5. Vous venez de perdre un petit pot, ne cherchez pas à en gagner tout de suite un : soyez patient!
  6. Ne jouez pas une main, simplement parce que vous « la sentez » ou parce que c’est la main préférée de votre idole au poker !
  7. Ne jouez pas pas une main si vous êtes persuadé de perdre avec cette main: sur le long terme mieux vaut coucher quelques mains gagnantes que suivre avec une main perdante.
  8. Ne commencez pas un tournoi si vous êtes pressé et si vous devez quitter ce tournoi avant une heure bien précise: vous serez impatient et la stratégie ne fonctionnera pas !
  9. Ne jouez pas un tournoi au dessus des moyens de votre bankroll: votre gestion de bankroll ne supporterait pas une telle perte et vous risqueriez de jouer avec de l’appréhension.
  10. Ne soyez pas IMPATIENT : ayez confiance en cette stratégie, attendez les belles mains

Conclusion de cette stratégie

Soyez patient et zen, si vous voulez gagner un tournois ces deux qualités sont obligatoires

En appliquant cette stratégie à la lettre, vous n’avez plus les soucis que procurent des mains potentielles, des mains poubelles ou des mains à tirages sur le flop.

A coup sûr, cette stratégie vous permettra de gagner de l’argent en jouant au poker, notamment sur PartyPoker.fr où de nombreux tournois multitables sont proposés à toutes heures.

© Copyright 2017 - http://www.gagner-argent.com