Pronostic Turf – Un jeu d’observation et d’analyse

Pour faire le papier, c’est-à-dire établir un classement théorique des chevaux, il est indispensable d’être méthodique et appliqué. En effet, avant de juger les concurrents lors du rond de présentation et placer ses jeux, il faut étudier les éléments clefs de la course. Ces éléments permettent d’évaluer les chances de chaque cheval pour la course.

Parier turf – Les éléments clés pour faire le papier

  • La musique :

Dans le milieu du turf, on appelle « la musique » du cheval, ses dernières performances en courses officielles. Les 5 dernières courses sont généralement prises en compte et présentées sous la forme suivante : 1p2p7p0p6p (le nombre zéro signifie que le cheval a fini après la 10ème place). Retenez un cheval qui reste sur des bonnes performances, ou un cheval régulier, plutôt qu’un cheval qui n’a jamais gagné.
Attention avec ces statistiques, il faut savoir les décrypter, car il y a des deuxièmes places qui valent une première, ou des premières qui ne signifient rien. Par exemple, si le cheval a couru dans une course de niveau inférieur, il est normal qu’il termine premier, mais cela ne reflète pas son véritable niveau.

  • La forme :

Comme un athlète de haut niveau, un cheval n’atteint pas la plénitude de ses moyens en quelques jours. Son entraineur le prépare sur le long terme et le fait monter progressivement en régime, dans l’optique d’une épreuve particulière.
Il est important de lire les commentaires d’après course et de visionner les épreuves, afin de se faire une idée de l’état de forme d’un cheval. Généralement un cheval montre sa forme en finissant bien ses courses. À vous ensuite, de déterminer dans quelle course il arrivera au top de sa forme

  • La météo et le terrain :

Au moment d’élaborer votre papier, informez vous de la météo et donc de l’état du terrain. C’est une donnée importante, car certains chevaux ont des facultés selon le type de terrain, qu’il soit lourd, souple, collant, léger ou bon. Regardez sur quels types de terrains ils ont réalisés leurs meilleures performances, et comparez avec l’état de la piste. L’origine du cheval peut donner aussi une indication sur ses aptitudes au terrain.

  • La distance et l’hippodrome :

Généralement, les chevaux au départ vont tous courir sur une distance avoisinant leur spécialité, mais il faut tout de même qu’ils trouvent leur parcours de prédilection pour exprimer tous leurs moyens : Par exemple, certains chevaux sont des spécialistes des courtes distances , alors que d’autres sont à l’aise que sur les longues distances. Une fois de plus, comparez leurs distances de prédilection avec celle de la course du jour.
Les caractéristiques de l’hippodrome (Corde à gauche, corde à droit, grand tournant, petit tournant, longue ligne droite, etc.) sont également à prendre en compte dans votre étude.

  • Le jockey :

Même si ce n’est pas le jockey qui court, il a une grande influence sur le déroulement d’une course. Un jockey tête de liste ou un jockey en forme peut faire la différence. Regardez la qualité du jockey et son état de forme, pour élaborer votre papier.

  • Le poids :

Le poids est la charge supporté par le cheval, soit le poids du jockey, plus les sangles, plus la selle et une éventuelle charge de plomb supplémentaire. Les turfistes estiment qu’un kilogramme équivaut à une longueur. La différence de poids joue donc un rôle déterminant, notamment si deux chevaux de même niveau ont un poids différent.

  • L’entraineur :

Dans le monde des courses, il y a des entraineurs qui ont le talent, mais aussi les moyens de leurs ambitions (grands propriétaires, bons chevaux, cracks jockeys). Ainsi dans les grands rendez-vous, les grandes écuries comme celles d’ Alain de Royer Duprés ou André Fabre, sont très souvent présentes à l’arrivée. Prenez en compte la qualité de l’entraineur au moment de faire votre papier.

  • La cote :

Chaque cheval se voit attribuer une cote, qui détermine les gains potentiels : par exemple, une cote de 10 contre un (10/1), vous permet de remporter 10 fois votre mise.
Selon le principe du pari mutuel, les cotes varient en fonction des mises des parieurs : en effet plus de joueurs jouent le même cheval, plus la cote va baisser. La cote permet donc de mesurer la tendance des autres parieurs au moment du départ. Un cheval avec une énorme cote a, à priori, très peu de chance d’être a l’arrivée.

  • Le numéro à la corde :

Un numéro tiré au sort, correspondant à la position sur la ligne de départ, est attribué aux chevaux avant la course. Regardez attentivement ce numéro car un cheval avec le numéro 1 sera à la corde,  et aura moins de distance à parcourir que le numéro 16. De plus, un cheval peut avoir la compétence de bien se comporter à la corde alors que d’autres préfèrent courir à l’extérieur.